Budget / Fiscalité

Taux de fiscalité locale

La commune perçoit une quote-part des taxes locales suivantes, pour lesquelles une délibération annuelle définit les taux. Il s’agit de :

  • La Taxe Foncière sur les propriétés Bâties (TFB)
  • La Taxe Foncière sur les propriétés Non Bâties (TFNB)
  • La Taxe d’Habitation (TH) : uniquement sur les résidences secondaires et les logements vacants
  • La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

Malgré les tensions conjoncturelles qui s’exercent sur le budget municipal et les fortes hausses subies notamment en matière d’énergies, ces taux sont restés stables sur les 5 dernières années, traduisant les efforts constants de la ville en matière de tempérance fiscale, gage d’attractivité pour l’avenir, tout en préservant les investissements communaux.

Vote des taux de fiscalité locale – 2021 à 2025

 20252024202320222021
TFB38.63%38.63%38.63%38.63%38.63%
TFNB27.74%27.74%27.74%27.74%27.74%
TH14.67%14.67%14.67%14.67%14.67%
CFE11.64%11.64%11.64%11.64%11.64%

Concrètement, ces taux traduisent la part de chaque impôt qui revient à la commune. Par exemple, pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 38,63% de l’impôt appelé revient à la commune.

Pour repère, ci-dessous, trouvez les taux communaux moyens appliqués au niveau national et départemental pour l’ensemble des taxes directes locales. (Source : Finances Publiques)

Taxes directes localesTaux communaux 2025 (Montmédy)Taux communaux moyens 2024 au niveau
nationaldépartemental
TFB38.63%39.74%49.10%
TFNB27.74%51.08%35.89%
TH14.67%23.88%19.95%
CFE11.64%26.86%

Budget communal

Comme toute collectivité territoriale, le budget d’une commune se divise traditionnellement en une section de fonctionnement dédiée aux charges courantes, et une section d’investissement, avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section. 

La section de fonctionnement regroupe les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité, dont bien sûr les charges de personnel, mais aussi les charges à caractère général (les factures d’énergie par exemple), les provisions, les dotations aux amortissements ou les intérêts de la dette (charges financières). 

Les taxes directes locales contribuent, aux côtés notamment des dotations de l’Etat et autres recettes locales (location de logements communaux, vente de bois, etc…) aux recettes de fonctionnement.


Quant à la section d’investissement, elle recense les dépenses d’équipement ou encore le remboursement du capital de la dette. Les recettes de cette section incluent notamment les dotations et subventions de l’État, ainsi qu’une capacité d’autofinancement lorsque le solde de la section de fonctionnement est excédentaire.

Avant le 15 avril de chaque année, la collectivité doit avoir adopté le budget « primitif » de l’année en cours par délibération. Le budget de toute collectivité est librement consultable par tout citoyen.

(Source : https://www.info.gouv.fr/actualite/comment-fonctionne-le-budget-dune-collectivite-territoriale)

Situation financière de la commune

Ci-dessous les principaux éléments concernant l’évolution des finances communales sur les 5 dernières années. Ces éléments sont issus d’une synthèse annuelle qui nous est transmise par le Service de Gestion Comptable (le Trésor Public) et dont vous pouvez retrouver l’intégralité en fin de paragraphe.

Dépenses de fonctionnement

Recettes de fonctionnement

Evolution de la dette

Lorsque la commune a recours à l’emprunt, cela se traduit comptablement par deux types de dépenses. Le remboursement du capital est une dépense d’investissement (on parle de dette financière), tandis que le paiement des intérêts est une dépense de fonctionnement (on parle des charges financières).

Ces dernières années, l’absence de nouveaux recours au crédit a progressivement réduit significativement le montant de la dette. Cela va ainsi permettre en 2025 et 2026 de mener à bien des projets d’envergure, qui étaient en cours d’instruction depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, la rénovation du gymnase communal (débutée à l’été 2024), la rénovation de l’intégralité du parc d’éclairage public (débutée en août 2025) et la mise en place de la vidéoprotection (à venir dès la fin des travaux d’éclairage public).

Ci-dessous, retrouvez l’intégralité du document de valorisation financière et fiscale émis par le Service de Gestion Comptable, à l’issue de l’exercice budgétaire 2024.