Un peu d’université au collège …

C’est un long parcours qui vient de s’achever – ou plutôt, qui ne fait que commencer -, puisque le Concept, projet de transformation du collège démarré en 2012, vient de prendre vie. Petit à petit, le projet dont Madame Mayer est l’ambassadrice, a évolué pour dépasser le concept initial. 

Collège en travaux

Au total, 500m2 de locaux vitrés sont consacrés pleinement aux élèves. Monsieur Essalim nous explique : “nous avions réfléchi à l’encadrement lors des temps pédagogiques, mais pas en dehors. A travers ce projet, nous souhaitons mettre en avant une pédagogie du bonheur”. 

Ce projet totalement unique en Meuse, voire même sur l’ensemble du territoire français, poursuit plusieurs objectifs d’avenir : accéder à la connaissance à tous les moments de la journée, développer l’envie d’apprendre et de partager et mettre l’accent sur le bien-être. 

Concept
Crédit photo : Collège Jean d’Allamont

Concrètement, le rez-de-chaussée a entièrement été repensé : il est constitué d’un espace commun d’accès aux ressources, de salles de travail de groupe, de postes numériques, de tablettes, mais aussi d’un espace de travail où les professeurs viennent sur leur temps libre avec la possibilité d’être interpellés par les élèves qui ont besoin d’aide. 

Ainsi, le collège de Montmédy a pensé son agencement à la manière d’une bibliothèque universitaire et propose ainsi aux élèves une fenêtre sur les études post-bac.  

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon