Attention : La délivrance d’acte d’état-civil est gratuite, soyez vigilants aux sites intermédiaires payants.
Le service de l’état-civil de la mairie ne peut fournir des copies ou extraits d’actes de naissance, de mariage et de décès seulement si ces derniers ont été établis à Montmédy.
Vous pouvez obtenir ces documents de plusieurs façons :
En ligne
Par courrier
La requête doit être rédigée sur papier libre et comporter les informations suivantes : l’état civil de la personne concernée par l’acte (nom, prénom, date de l’événement) ainsi que sa filiation. Il convient de joindre une copie de la pièce d’identité du demandeur ainsi qu’une enveloppe timbrée pour le retour.
Le traitement de la demande s’effectue dans un délai de 48 heures ouvrées.
Par mail
Le corps du message doit mentionner l’état civil de la personne concernée (nom, prénom, date de l’événement) et sa filiation. Une copie de la pièce d’identité du demandeur doit être jointe en pièce jointe.
Le traitement de la demande s’effectue dans un délai de 48 heures ouvrées.
En mairie
Le traitement est immédiat, sur présentation d’une pièce d’identité, auprès du service de l’état civil..
Les actes concernés sont les suivants :
- copie intégrale ou extrait avec filiation de votre acte de naissance
- copie intégrale ou extrait avec filiation de votre acte de mariage
- copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance des descendants (enfants, petits-enfants…), des ascendants (parents, grands-parents…) de votre conjoint si vous êtes marié(e), de la personne dont vous êtes le mandataire ou le représentant légal.
Ces actes ne sont pas délivrables entre frères et sœurs, sauf pour l’acte de décès.
Les enfants mineurs ne peuvent pas demander d’extrait avec filiation de leur acte de naissance.
Pour les actes des Français lorsque la naissance, le mariage ou le décès est survenu à l’étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères.
Pour les actes antérieurs à 1833, ils sont consultables en ligne sur le site internet des archives départementales de la Meuse.