Gestion de l’eau

Service de l’eau

Suez Astreinte technique
+33.9.77.40.42.54

Derniers rapports de contrôle de qualité de l’eau

Ci-dessous retrouvez les derniers résultats d’analyse sur le réseau d’eau de la commune.
Ces résultats sont également consultables, ainsi que l’historique, sur le site https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau


Archives rapports antérieurs – qualité de l’eau potable

Qualité de l’eau potable – Juillet 2025

Depuis le 5 juillet 2025, une mesure de restriction de la consommation d’eau potable a été mise en place dans quatre communes du Nord de la Meuse : Juvigny-sur-Loison, Louppy-sur-Loison, Han-lès-Juvigny et Remoiville. Cette décision fait suite à un dépassement des seuils réglementaires de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans l’eau du robinet.

Conformément à l’arrêté préfectoral, dans ces quatre communes, l’eau du robinet ne doit plus être utilisée pour la boisson ni pour la préparation des biberons. De l’eau embouteillée est mise à disposition des habitants par les municipalités concernées. Il s’agit d’une mesure de protection prise dans l’intérêt de la santé des habitants.

Les autorités sanitaires et les collectivités locales sont pleinement mobilisées pour identifier l’origine de la pollution (potentiellement liée à l’épandage de boues papetières) et rétablir une qualité d’eau conforme dans les meilleurs délais.

ℹ️ Pourquoi ces analyses ?

Les PFAS sont des composés chimiques utilisés dans de nombreux produits industriels et de consommation. En raison de leur persistance dans l’environnement et de leurs effets potentiels sur la santé, leur surveillance par les gestionnaires du réseau d’eau potable (les communes) devient obligatoire à l’échelle européenne à partir de janvier 2026. Une limite de qualité est actuellement fixée à 0,1µg/L pour la somme de 20 PFAS dans l’eau potable, cette valeur ayant été fixée selon le principe de précaution.

Par anticipation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est a lancé des campagnes de contrôle dès 2023. En complément, sur le premier semestre 2025, tous les réseaux d’eaux meusiens destinés à la consommation humaine ont fait l’objet d’analyses sur la somme des 20 PFAS. Ces résultats sont consultables, commune par commune, sur le site : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.

À Montmédy, une eau potable conforme et sans risque

Dans ce contexte de vigilance accrue, la commune de Montmédy tient à rassurer ses habitants : les derniers contrôles sanitaires réalisés sur le réseau d’eau potable montrent que l’eau distribuée est parfaitement conforme aux normes en vigueur, sur l’ensemble des critères bactériologiques mais également sur les PFAS.

Le prélèvement effectué le 4 avril 2025 sur le réseau a révélé une concentration totale de PFAS inférieure à 0,005 µg/L, soit 20 fois en dessous de la limite réglementaire de 0,1 µg/L.

👉 Conclusion : l’eau du robinet à Montmédy peut être consommée en toute sécurité.

Pour rappel, comme tout gestionnaire de réseau d’eau potable, la commune de Montmédy a l’obligation de réaliser des analyses portant notamment sur la qualité microbiologique, la qualité physico-chimique (dont les pesticides et les métabolites) et la qualité organoleptique de l’eau distribuée. Ces résultats doivent être communiqués à ses usagers. Ils sont systématiquement affichés à la mairie, dès réception, et seront désormais également consultables sur le site de la commune.

Une information récapitulative sur la qualité de l’eau est également transmise aux consommateurs avec la facture d’eau, par l’intermédiaire de SUEZ, qui est délégataire pour la commune de Montmédy pour la gestion du réseau d’eau. Ci-dessous l’infofacture transmise avec la facture 2025 sur la base des analyses menées en 2024.

📌 Pour en savoir plus sur les PFAS et les recommandations sanitaires :
🔗 https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-pfas-ou-polluants-eternels

Distribution, assainissement, quelles compétences ?

Actuellement, les 2 étapes de la gestion de l’eau relèvent localement de 2 compétences distinctes :
> La distribution de l’eau (Eau potable) relève de la responsabilité de la commune de Montmédy, le choix de ces dernières années s’est porté sur un contrat de délégation de service public (DSP) auprès de la Société SUEZ. Cette dernière assure la continuité de l’alimentation, l’entretien du réseau, le traitement de l’eau (et son suivi qualitatif), la gestion des compteurs, la relève, la facturation et les interventions au quotidien.
> L’assainissement de l’eau (Eaux usées) une fois utilisée et rejetée (réseau de collecte et station d’épuration) est une compétence qui incombe à la Communauté de Communes du Pays de Montmédy.